Vous êtes venus vers l'Église pour que votre enfant soit baptisé...
Peut-être avez-vous assisté à un baptême à l'Église catholique ?
Peut-être êtes-vous des chrétiens engagés, des pratiquants réguliers ?
Peut-être avez-vous pris vos distances par rapport à l'Église ?
Peut-être l'un de vous n'est-il pas baptisé ?
Peut-être êtes-vous une maman célibataire ou un papa seul ?
Voici pourquoi l'Église vous accueille avec joie, qui que vous soyez :
Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu'il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Marc 10, 13-16
Le baptême n'est pas une tradition familiale qu'il faudrait garder. Il n'est pas un passage obligé imposé par l'Église. Il est d'abord un don merveilleux que le Seigneur Jésus fait à votre enfant. Ce parcours de préparation au baptême vous aidera à prendre la mesure du don qui sera fait à votre petit, mais aussi la mesure de votre engagement, alors que vous présentez ce bébé pour qu'il soit baptisé. Ce parcours vous aidera à découvrir que le Seigneur Jésus, dans son Église, vous aime et se met au service de votre mission de parents. Il vous fera découvrir que l'Église s'engage à vous aider dans votre tâche d'éducateurs chrétiens.
Bonne route !
Attention : Le baptême est bien davantage qu'une formalité d'identification chrétienne. II n'a rien à voir avec la déclaration administrative de naissance que vous avez faite à la mairie, ou à la maison communale, même si cette déclaration civile est une reconnaissance de votre enfant par la société, qui lui donne des droits et lui impose des devoirs.
d’après Carnet de route des parents
Editions MAME TARDY - 2015
Nous accueillons les enfants au baptême dont les parents ou grands-parents résident sur un des 22 villages de la paroisse.
Si l'enfant a 6 ans ou plus
-
Du CP au CM2 : il doit être inscrit au catéchisme. Au cours de sa 1ère année, des temps de préparation au baptême lui seront proposés.
-
De la 6e au lycée : il doit s'inscrire à l'aumônerie (soit dans l'établissement scolaire si c'est une école catholique ; soit auprès de notre Foyer de jeunes : jeunes.tilly@gmail.com
Si l'enfant a moins de 6 ans
-
Inscription administrative : sur rendez-vous le vendredi de 13h30 à 15h30 ou le samedi matin.
-
Préparation au baptême : dates consultables sur le calendrier - à choisir lors de l'inscription.
ÉTAPE OBLIGATOIREMENT VÉCUE AVANT LE JOUR DE LA CÉLÉBRATION
(Si vous ne pouvez venir à la date à laquelle vous êtes inscrits, vous devrez en choisir une autre disponible avant le baptême. S'il n'y en a plus, ou s'il n'y a plus de place, vous serez donc amenés à repousser la date du baptême)
3. Jour du baptême
-
Les dates et lieux sont fixés par la paroisse
Il y a 10 célébrations dans l'année, des samedis matin à 10h ou 10h30 (cf.calendrier)
-
La célébration sera préparée et animée par des membres de la communauté chrétienne, qui se réjouit d'accueillir les nouveaux baptisés.
-
Il y aura plusieurs familles (6 à 8 en moyenne). Le nombre d'invités doit donc être raisonnable (environ 20 personnes).
Offrande proposée par le diocèse de Bayeux-Lisieux : entre 50 et 100 euros
-
Éléments à connaitre concernant le baptême : merci de prendre connaissance de ce document informatif (à apporter lors de l'inscription, déjà signé par les 2 parents)
-
Documents pour constituer le dossier :
- Copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant
- Extrait de baptême du parrain et/ou de la marraine (comment l'obtenir ?)
- Document informatif d'engagement (voir paragraphe ci-dessus)
- Si vous habiter hors du secteur de la paroisse : accord du curé de votre domicile