
Livret de transformation pastorale du diocèse
Synthèse de l’Assemblée Paroissiale du 8 octobre 2022, Église de Lingèvres
A l’invitation de notre curé, Frère Samuel, environ trente personnes étaient présentes à l’assemblée paroissiale.
Cette rencontre motivée au départ par la démarche diocésaine « Vivre et Annoncer l’Evangile aujourd’hui en diocèse » a été une belle occasion pour les paroissiens de mieux faire connaissance grâce au tour de table initial, et à la généreuse participation de chacun.
Un échange approfondi a eu lieu après une présentation de la démarche diocésaine. Celle-ci vise deux objectifs :
-
définir ou redéfinir les orientations pastorales de chacune des paroisses du diocèse
-
et associer les chrétiens à la nécessaire redéfinition du territoire de chaque paroisse pour l’adapter aux réalités humaines actuelles.
Lors de cette présentation chacun a pu prendre conscience de la richesse d’action et du dynamisme de notre paroisse qui s’explique à la fois, par une communauté de chrétiens vivante et motivée, et la présence de l’Abbaye de Mondaye sur son territoire.
Malgré cela, nous sommes confrontés comme toutes les paroisses à des modifications d’organisation absolument nécessaires.
Notre curé, Frère Samuel, exerce sa charge à mi-temps alors que son prédécesseur était à temps plein. Il en va de même pour son coopérateur, Frère Norbert, qui travaille également à mi-temps sur cette charge.
Concernant la question de la dynamique paroissiale, l’échange s’est structuré autour des thèmes proposés par le diocèse, et de cette question centrale : Comment les dimensions de la vie chrétienne sont-elles vécues aujourd'hui au sein de la paroisse et comment les vivre demain ?
Les thèmes abordés sont les suivants : Prière/Adoration ; Évangélisation ; Formation ; Fraternité ; Service et charité.
Concernant la pertinence des territoires paroissiaux, il faut prendre en compte la dynamique existante. Elle est due à la fois à la présence de frères de l’Abbaye sur 3 paroisses (Saint Martin de la Seulles, Saint Hubert des Biards, Saint Exupère), et au Pôle missionnaire (composé aussi des paroisses de Bayeux, Isigny et Port-en-Bessin). Cette coopération est déjà en œuvre dans bon nombre de domaines apostoliques. Il va falloir la renforcer et intégrer complètement la paroisse de Grandcamp-Maisy / Isigny, qui est un peu à l’écart, et n’a plus de pasteur propre1 depuis septembre 2022.
Nous approfondirons ces différents thèmes d’ici à la fin du temps de Pâques (vers mai 2023).
Vous êtes invités à vous joindre à cette réflexion. Faites-vous connaître !
1. Cf. Canon 515, Code de Droit Canonique