top of page

Bonjour,
vous êtes les bienvenus sur la paroisse Saint-Martin de la Seulles du diocèse de Bayeux-Lisieux.

Les 23 communes de la paroisse sont desservies par les frères prémontrés de l’Abbaye de Mondaye :

Frère Samuel, curé
curesms@netc.fr
Sam 1.jpg
Frère Norbert, prêtre coopérateur
image0.jpeg
Editorial.jpg
St-Martin-de-la-Seulles-copie.png

En mai, peu de temps avant la fête de la Pentecôte, 61 adultes ont reçu le sacrement de la confirmation à la cathédrale de Bayeux. Ils étaient 31 en 2023, et 21 en 2022. Le nombre de confirmands adultes augmente donc de manière importante, dans notre diocèse comme partout en France. Nous nous en réjouissons tous. Parmi les confirmands de cette année, il y avait un chrétien que je connais bien, très engagé dans l’Église, notamment auprès des jeunes. Il se trouve qu’il n’avait pas reçu le sacrement de la confirmation lorsqu’il était adolescent. Cette situation m’a étonné, et elle m’invite à dire (ou à rappeler) qu’il n’est jamais trop tard pour être confirmé. C’est possible à tout âge ! À la confirmation, l’Esprit saint confirme les dons reçus au baptême, et nous rend capables de mieux vivre sous sa conduite. Les dons de l’Esprit saint sont essentiels pour chacun de nous : « esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (Is 11,2). Cependant, le fait d’être confirmé n’est pas un apanage personnel : si nous sommes rendus capables de mieux vivre sous la conduite de l’Esprit-Saint, c’est un don fait à toute l’Église, c’est un cadeau pour le corps tout entier de l’Église, dans lequel nous sommes tous invités à œuvrer pour le salut du monde. Chers paroissiens, si vous n’êtes pas encore confirmés, n’ayez pas peur d’en faire la demande. Venez nous rencontrer, nous vous mettrons en relation avec le service du catéchuménat, qui vous préparera à la confirmation.

 

Le mois de juin marque la fin de l’année pastorale, en même temps que la fin de l’année scolaire. L’été apportera à chacun le repos mérité. Songeons aussi à la rentrée. La paroisse a besoin d’ouvriers pour la mission, n’hésitez pas à nous faire connaître vos bonnes volontés. Deux nouvelles équipes vont se mettre en place dans notre paroisse, l’une pour la préparation au baptême, l’autre pour aller à la rencontre de ceux dont nous avons célébré le mariage, baptisé un enfant, ou que nous avons accompagné à l’occasion de funérailles d’un proche. L’objectif est de renforcer nos liens et de témoigner de l’amour de Dieu qui nous fait vivre.

 

La consécration de la paroisse à la Vierge Marie le dimanche 23 juin au cours de la messe à Lingèvres sera l’occasion de lui confier la mission de tous les baptisés. Venez nombreux !

 

F. Norbert

Communiqué de Mgr Habert concernant la chapelle du très saint Rosaire de Tilly-sur-Seulles

Concernant la Chapelle du Très Saint Rosaire à Tilly sur Seulles, Mgr Jacques Habert rappelle que les apparitions de la Vierge Marie qui auraient eu lieu à Tilly sur Seulles à partir de mars 1896 n’ont pas été reconnues par l’Église catholique.

La personne assurant l’animation de ce lieu aujourd’hui n’est pas prêtre de l’Église catholique et n’en célèbre donc pas les sacrements. Ce rappel est nécessaire alors que sont diffusés horaires de messes et d‘offices et invitation à offrir des messes afin qu’elles soient célébrées en ce lieu.

 

À Bayeux, le 14  février 2022

Communiqué de Mgr Habert sur Tilly-sur-Seulles
bottom of page