top of page

Bonjour,
vous êtes les bienvenus sur la paroisse Saint-Martin de la Seulles du diocèse de Bayeux-Lisieux.

Les 22 communes de la paroisse sont desservies par les frères prémontrés de l’Abbaye de Mondaye :

Frère Samuel, curé
curesms@netc.fr
Sam 1.jpg
Frère Norbert, vicaire
image0.jpeg
Nouvelle paroisse carte.jpg
Editorial.jpg

En ce mois de septembre, notre paroisse change de nom et devient la paroisse Saint-Martin en Bessin, l’une des quinze paroisses du diocèse de Bayeux-Lisieux. Les contours en changent un peu, puisque Longraye, qui fait désormais partie de la commune nouvelle d’Aurseulles, rejoint le giron de la paroisse de Villers-Bocage – la paroisse Sainte-Marie en Pré-Bocage.

Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que ce changement ne soit pas seulement une modification institutionnelle, mais soit plutôt un tremplin de notre conversion missionnaire. Une question retentit en cette rentrée : où voulez-vous vous engager pour annoncer l’Évangile ? Quelle équipe voulez-vous rejoindre ? Quelle proposition voulez-vous lancer ? Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

 

L’année dernière, nous avons innové dans la célébration des baptêmes. Vous le savez, une « Fête du baptême » est organisée presque chaque mois, rassemblant plusieurs familles demandant que leur enfant soit baptisé. Tous les paroissiens sont invités à rejoindre ces familles, pour signifier l’entrée de leur enfant dans la communauté chrétienne. C’est une proposition missionnaire ! Cette année, nous innovons dans « l’avant-baptême » et nous réfléchissons à « l’après-baptême ». « L’avant-baptême » concerne la préparation au baptême. Jusqu’à présent, les familles demandant le baptême pour leur enfant ne rencontraient que f. Samuel et moi-même. Ce n’est sans doute pas si mal, mais nous pensons que ce n’est pas suffisant. Nous voulons leur faire rencontrer d’autres chrétiens, des époux et des parents, pour qu’ils comprennent mieux la vie chrétienne qu’ils ont à vivre eux-mêmes et à laquelle ils ont la mission d’éduquer leurs enfants. Merci à ceux qui se rendent disponibles pour semer dans ce grand champ missionnaire. « L’après-baptême » concerne les propositions que nous adressons à ces familles. Il est envisagé d’organiser trois samedis après-midi et d’inviter spécifiquement ces familles que nous ne voyons habituellement pas souvent. Nous sommes une des (trop rares) paroisses en France où il y a plus de baptêmes que de funérailles. Cela nous lance un défi : que leur montrons-nous de la vie chrétienne ?

 

Deux dates lanceront cette nouvelle année pastorale. La paroisse fait sa rentrée le dimanche 22 septembre. Après la messe de 10h30 à Lingèvres (que présidera le P. Olivier Ruffray, vicaire général) ou de 11h à Mondaye, nous pourrons nous retrouver à la salle du Trait d’union à Mondaye pour un repas partagé. Le 28 septembre, nous sommes tous invités au Congrès Mission à Lisieux. Ce sera l’occasion rêvée de s’inspirer des pratiques missionnaires expérimentées ailleurs. Vous trouverez dans ce numéro du Petit Paroissien les informations pour vous y inscrire.

 

F. Norbert

Communiqué de Mgr Habert concernant la chapelle du très saint Rosaire de Tilly-sur-Seulles

Concernant la Chapelle du Très Saint Rosaire à Tilly sur Seulles, Mgr Jacques Habert rappelle que les apparitions de la Vierge Marie qui auraient eu lieu à Tilly sur Seulles à partir de mars 1896 n’ont pas été reconnues par l’Église catholique.

La personne assurant l’animation de ce lieu aujourd’hui n’est pas prêtre de l’Église catholique et n’en célèbre donc pas les sacrements. Ce rappel est nécessaire alors que sont diffusés horaires de messes et d‘offices et invitation à offrir des messes afin qu’elles soient célébrées en ce lieu.

 

À Bayeux, le 14  février 2022

Communiqué de Mgr Habert sur Tilly-sur-Seulles
bottom of page