top of page

Bonjour,
vous êtes les bienvenus sur la paroisse Saint-Martin de la Seulles du diocèse de Bayeux-Lisieux.

Les 23 communes de la paroisse sont desservies par les frères prémontrés de l’Abbaye de Mondaye :

Frère Samuel, curé
curesms@netc.fr
Sam 1.jpg
Frère Norbert, prêtre coopérateur
image0.jpeg
Editorial.jpg

Le saviez-vous ?

Le 13 octobre 2013 à l’occasion de l’anniversaire des apparitions de Fatima (en 1917), le pape François a consacré le monde au Cœur Immaculé de Marie. Et le 25 mars 2022 il a invité tous les évêques à s’unir à lui pour réitérer la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Enfin le 22 mars 2023 il a appelé tous les catholiques à renouveler avec lui la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie chaque année pour la paix dans le monde.

 

Pourquoi la Vierge Marie et son cœur douloureux et Immaculé - qui constitue le message de Fatima – sont-ils important pour nous et pour la paix dans le monde ? Je vous propose de suivre l’éclairage apporté par l’exposé d’un jésuite, professeur à l’Institut d’Etudes Théologiques1.

 

Lors d’un mariage, à Cana - ville de Galilée - a lieu le premier des sept signes que rapporte l’évangile de Jean (Jn 2,1-12). Marie ne demande pas expressément de miracle mais elle expose le manque à Jésus : « Ils n’ont plus de vin ». Jésus lui répond quelque chose qui se traduirait littéralement par : « Femme, quoi cela pour moi et pour toi ? Mon heure n’est pas encore venue. ». On pourrait interpréter cette réponse ainsi : ce vin dont tu me parles, quelle signification pour toi et pour moi ?  Marie poursuit alors par un acte de foi inconditionnel. Quoiqu’il vous dise faites-le, a-t-elle indiqué aux serviteurs présents à la noce. Grâce à Marie, les serviteurs et les disciples vont faire comme le Seigneur leur a dit, et boire ce vin nouveau. Ainsi, c’est par ce signe divin que s’inaugure la vie publique de Jésus. J.-M. Hennaux commente : « Marie apparaît ainsi, pour Jésus, la collaboratrice, la Femme sans laquelle Il ne veut rien faire. A Cana, Marie est l’Epouse en raison de sa foi parfaite conduisant celle des disciples et des serviteurs. Unifiée en une seule personne (Marie), la collectivité des disciples est une ». Nous aujourd’hui, nous sommes les serviteurs et les disciples avec qui Jésus veut sceller des noces. Il veut s’unir à nous. Le vin nouveau que nous sommes invités à boire est le vin messianique, le vin des noces éternelles.

 

Un autre passage biblique est essentiel pour comprendre l’importance de Marie. Au pied de la croix se trouvent en effet Marie et un disciple que Jésus aimait  (Jn 19,25-27). « Femme voici ton fils » dit Jésus à sa mère. Il nous révèle là l’adoption nouvelle dont nous bénéficions. Les disciples deviennent fils dans le Fils. Cette naissance d’en haut, promise à Nicodème (Jn 3), s’accomplit par l’intercession du cœur douloureux et Immaculé de Marie. Et le père Hennaux de conclure : « Prendre Marie chez soi c’est recevoir pleinement cette filiation divine de Jésus par Marie : notre relation à Jésus n’est pleinement juste que si elle est accompagnée de la relation à Marie. Ainsi en a voulu le Père. ». Ainsi en a voulu le Père ! Ainsi nous y invite le pape.

 

Chers paroissiens et paroissiennes, à la proposition du curé et du conseil pastoral, notre paroisse sera consacrée au cœur de Marie au cours de l’eucharistie du dimanche 23 juin 2024 à Lingèvres. C’est une grande grâce qui s’offre à nous. Préparons-nous, redécouvrons notre confiance en Marie, notre chapelet, cheminons ensemble et commençons dès aujourd’hui, en ce mois d’octobre qui est aussi le mois du Rosaire, à lui recommander nos familles, notre paix intérieure et la paix dans le monde.

V. Jansen

Communiqué de Mgr Habert concernant la chapelle du très saint Rosaire de Tilly-sur-Seulles

Concernant la Chapelle du Très Saint Rosaire à Tilly sur Seulles, Mgr Jacques Habert rappelle que les apparitions de la Vierge Marie qui auraient eu lieu à Tilly sur Seulles à partir de mars 1896 n’ont pas été reconnues par l’Église catholique.

La personne assurant l’animation de ce lieu aujourd’hui n’est pas prêtre de l’Église catholique et n’en célèbre donc pas les sacrements. Ce rappel est nécessaire alors que sont diffusés horaires de messes et d‘offices et invitation à offrir des messes afin qu’elles soient célébrées en ce lieu.

 

À Bayeux, le 14  février 2022

Communiqué de Mgr Habert sur Tilly-sur-Seulles
St-Martin-de-la-Seulles-copie.png

les messes annuelles dans les villages

Juvigny-sur-Seulles : dimanche 11 septembre 2022

Chouain : dimanche 18 septembre 2022

Cahagnolles : dimanche 2 octobre 2022

Trungy : dimanche 09 octobre 2022

Bucéels : dimanche 23 octobre 2022

Longraye : dimanche 30 octobre 2022

Castillon : dimanche 6 novembre 2022

Saint-Vaast-sur-Seulles : dimanche 11 décembre 2022

Condé-sur-Seulles : jeudi 18 mai 2023

Cristot : dimanche 04 juin 2023

Ellon : dimanche 25 juin 2023

Carcagny : dimanche 2 juillet 2023

Hottot-Les-Bagues : Mardi 15 août 2023

Ducy-sainte-Marguerite : dimanche 6 août 2023

Arganchy : dimanche 27 août 2023

bottom of page